FAQ
Le vapor Blasting est un processus de finition de surface qui a été utilisé à l’origine par Rolls-Royce en Angleterre.
Le procédé consiste à projeter à haute vitesse, grâce à de l’air sous pression, un mélange abrasif constitué d’eau et de microbilles de verre. L’impact des billes et des différents constituants du mélange permet de décaper et de polir les surfaces traitées sans les abîmer. Les pièces de moteurs ou autres objets sont ainsi parfaitement nettoyées et gardent leur dimension et caractéristiques initiales.
Les surfaces obtenues après traitement son beaucoup plus lisse et présentant une excellente finition satinée brillante.
La pièce traitée sera donc facile à entretenir et à garder propre car les graisses, poussières et autres contaminants ne se fixent plus avec la même facilité.
Le Vapor Blasting se fait sur tout support t’elle que l’aluminium, le bronze, le magnésium, le titane, le laiton, le cuivre, l’acier, le plastique, le bois etc…
Ses Avantages
Durable et facile d’entretien
Un seul traitement unique combinant nettoyage et polissage
Aucun risque d’abîmer la pièce. Aucun dégât mécanique pouvant modifier les dimensions initiales de la pièce.
Après nettoyage, la surface est polie pour empêcher les poussières et graisses de contaminer la pièce.
Vos pièces sont inspectées et photographiées, et tout problème potentiel identifié et discuté.
Les pièces huileuses ou graisseuses passeront par la fontaine de nettoyages pour éliminer tout dépôt lourd de graisse, de boue ou d’huile avant leur passage dans la cabine de sablage humide.
Les passages d’huile moteur, les trous borgnes ainsi que les filetages sont bouchés lorsque cela est possible par mesure de précaution, les trous traversants ne le sont généralement pas.
Les pièces sont ensuite nettoyées au vapor blasting, puis immédiatement rincées à l’eau claire et séchées.
Les pièces finies sont photographiées avant d’être soigneusement emballées et renvoyer à son propriétaire.
Les dimensions intérieures de la cabine d’hydroblasting sont:
Largeur 110 cm x longueur 110 cm x hauteur 97 cm.
Charge maximum admissible 250 Kg.
Si toutes les pièces respectent les critères envoyez-les-nous !
Pour l’envoi et la réception de pièce, nous travaillons avec Mondial Relay, et aussi La Poste.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir les tarifs des prestataires.
https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/Tarifs-expeditions
Ce processus est particulièrement performant sur l’aluminium, mais oui vous pouvez envoyer des pièces en acier ou sur d’autre supports t’elle que le bronze, le magnésium, le titane, le laiton, le cuivre, l’acier, le plastique, le bois etc…
Nous faisons régulièrement des pièces en acier et en fer, c’est un bon prétraitement pour les repeindre, mais les métaux ferreux devront être peints ou autrement protéger contre la corrosion après le décapage à l’hydroblasting.
Les métaux ferreux sont sujets à la rouille instantanée due au sablage humide.
Nous utilisons donc un produit antioxydant de très bonne qualité pour le nettoyage au vapor blasting qui évitera l’apparition de la rouille presque instantanément.
Sans ce produit les pièces ferreuses seraient sujets à la rouille instantanément.
Nettoyez et enlevez le plus gros de la graisse, de la saleté, de la boue, etc… avant d’envoyer les pièces, les joints doivent être retirés avant.
Le Vapor Blasting ne les retirera pas complètement ou difficilement, cela évitera tout simplement du temps supplémentaire à la prestation de nettoyage ce qui ajoutera automatiquement un tarif plus conséquent pour votre projet.
La finition peut varier quelque peu, en fonction de l’état et la qualité du métal. En général, les pièces sortiront du processus avec une finition satinée très fine et brillante.
L’aspect général de la pièce n’est pas détérioré.
Le temps varie selon l’état et la complexité de la pièce.
Pour vous donner une idée:
Un carburateur prend environ 15 minutes.
Un carter moteur 25 minutes.
Un moteur complet environ 3h mais tout dépend de la taille de la pièce à nettoyer et de sa complexité.
Les services sont facturés à 70€ TTC de l’heure.
Le temps nécessaire à la réalisation d’un projet dépend quelque peu de l’état et de la propreté des pièces fournies. Si nous devons nettoyer vos pièces ou retirer les joints, roulements ou joints, cela ajoutera un peu de temps à votre projet.
En général, nous demandons des photos en amont pour évaluer le temps passé.
En ce qui concerne la projection d’abrasif, la première chose à faire est de commencer par une pièce propre, y compris dans les passages d’huile et les petits recoins, qui sont très soigneusement nettoyés.
L’huile et les autres passages du moteur sont ensuite bouchés ou masqués.
Toute partie avec un filetage est également bouchée pour empêcher l’abrasif de se loger dans les filets.
Après l’ydroblasting, les pièces sont immédiatement rincées plusieurs fois, puis séchées à l’air comprimé. Ensuite, les bouchons et le masquage sont retirés et le processus est répété.
Il est cependant de la responsabilité du client de vérifier l’absence abrasif qui pourrait être encore logé dans la pièce avant le remontage.
VBS Restore
Restauration de pièces automobiles (94)